Classe animaux marins CE1-CE2 (avril 2017)

Bienvenue sur la page de la classe de découvertes "animaux marins" de l'école Saint-Pierre de Pleurtuit!
La classe de découvertes a lieu du mercredi 5 avril 2017 au vendredi 7 avril 2017 pour les élèves des classe de CE1 et CE1-CE2.
Ce blog a été conçu pour que les enfants informent leurs parents du déroulement de la journée durant la classe à Brest.
Ce sont les enfants qui créeront les articles et choisiront les photographies. Ce temps de création aura lieu par petits groupes d'élèves en fin d'après-midi.

MERCREDI 5 AVRIL 2017: PREMIER JOUR DE CLASSE DE DECOUVERTES

Le voyage en bus

Nous sommes bien arrivés à l’océanopolis !
Aujourd’hui, nous avons eu 2h et 30 minutes de route.  Dans le bus, nous avons parlé, ceux qui étaient malades ont regardé la route, mais heureusement, personne n’a vomi. Certains se sont reposés, d’autres ont joué à des jeux de société. Dans le bus au début il faisait gris et ensuite le soleil est arrivé. Nous sommes arrivés de bonne humeur et nous avons été posé nos valises au centre.

Le chemin vers la plage

Nous sommes allés à la plage pique-niquer. Nous avons pris un chemin ensoleillé et très joli car c’était au bord de la mer. Ensuite, nous avons pique-niqué sur la plage : des sandwichs et des chips, qu’est-ce que c’est bon ! Puis nous avons fait un petit temps de jeux sur la plage : nous avons fabriqué des châteaux de sable et certains ont fait des courses de rapidité sur le sable. C’était super bien !! Ensuite, direction l’OCEANOPOLIS !!!

Itsann   Chloe C.  Lisa Theo Louis  Chloe   Adrien  S.

L'atelier des phoques

Nous sommes ENFIN allés  à l’aquarium et la classe de Tiphaine a travaillé sur les phoques. Nous avons vu que leurs oreilles étaient toutes plates et toutes petites. Nous avons étudié les phoques et maintenant nous savons que les mâles ont un plus gros nez que les femelles. Nous avons fait un jeu avec le phoque. Il y avait des cartes sur le temps qu’il fait et des cartes pour connaitre ses aventures. Le but du jeu était de le faire grandir en le faisant manger avec la roue. C’était un jeu de hasard. On n’avait qu’une seule envie : voir des vrais phoques !
Clément, Clara   Gabrielle     Marilys   Ethan

L'atelier du laboratoire marin

Nous, les CE1 de Valérie, nous avons reçu un livre pour travailler et nous sommes allés travailler dans un laboratoire. Il y avait des loupes et des animaux. Nous les avons regardés en grand. On a vu un crabe qui bougeait et presque tout le monde l’a touché ! Nous avons nourri quelques animaux : un oursin, une anémone. Nous avons rencontré une famille de crevettes !

Ewenn, Lucas, Monique,Leane

La visite du pavillon tempéré

Cet après-midi, nous avons visité le pavillon tempéré. Nous avons découvert beaucoup d'animaux: mammifères marins, poissons, crustacés, mollusques !

L'heure du goûter

Après une bonne visite du pavillon tempéré « Bretagne », une pause s’impose ! Une gourde de compote et des chocos, c’est bon !

L'installation dans les chambres

Nous sommes revenus au centre nautique pour nous installer dans nos chambres et rapidement nous sommes allés manger.

Le premier repas au centre nautique

Au menu ce soir, nous avons mangé des crudités au choix, puis du riz avec des saucisses et de la sauce tomates, enfin un dessert au choix (yaourt, fruit).

La veillée et le coucher

De retour au centre nautique, après le brossage des dents, nous avons participé à une veillée : improvisation de contes et mimes. André nous a lu une histoire avant de nous endormir. Rapidement, nous avons trouvé le sommeil et nous rêvons à présent de belles ballades sous la mer … Bonne nuit et à demain pour de nouvelles aventures marines !

JEUDI 7 AVRIL: DEUXIÈME JOUR DE CLASSE DE DÉCOUVERTES

Notre réveil

Nous avons passé une très bonne nuit. Nous avons rêvé qu’un ours polaire se réveillait de sa glace à Océanopolis, que nous étions des étoiles de mer, que nous étions sur des dauphins. Les lits étaient très confortables !
Nous nous sommes réveillés en pleine forme ! Nou étions prêts et motivés pour une nouvelle journée !
Adrien Santioni,  Chloe C., Yohann, Ruben, Elise R

Le petit-déjeuner

Nous sommes allés prendre le petit-déjeuner au self. C’était très bon. Nous avons très bien mangé : des fruits, des céréales, du chocolat chaud, du jus d’orange, du lait. Nous étions plein d’énergie pour aller voir le pavillon tropical et le pavillon polaire !
Théo, Adrien S, Adrien P., Mathis, Margaux, Clément

Le laboratoire marin des CE1-CE2

Aujourd'hui, les élèves de la classe de Tiphaine ont été des petits scientifiques. Nous avons observé des phoques. Un phoque avait un problème aux yeux. Il faisait très beau mais avec du vent. Les phoques remontaient à la surface pour jouer avec leurs copains et nous faire coucou.

Nous sommes allés dans un laboratoire et nous avons regardé dans des loupes binoculaires des animaux vivants:
- des oursins
- des patelles
- des anémones
- des crabes
- des petits crustacés
- des étoiles de mer
- des méduses
- des bigorneaux.
Nous avons retourné des oursins pour observer leurs dents. Çà ne piquait pas mais c'était dur et ça chatouillait!
Nous avons découvert que l'anémone fraise.
C'était extrêmement bien!!!
Yohann,Adrien Santioni, Margaux, Louis, Ethan, Nolann

Les CE1 découvrent la vie des phoques

La boutique et le sentier des loutres
Nous avons ce matin été à la boutique. Avec un peu d’argent, certains se sont acheté des souvenirs. Les maitresses ont acheté une GRANDE carte postale pour les correspondants de l’école à Saint-Domineuc et à Saint-Pierre de Plesguen. Nous avons appris à payer avec les euros et les centimes et la vendeuse nous a rendu de la monnaie.
Nous sommes allés voir les loutres de mer et les loutres d’Europe. Elles n’étaient pas de la même taille. Celles qui étaient les plus grosses étaient les loutres de mer. Nous avons regardé les crânes des loutres de mer. Grâce à leurs dents, nous avons su si elles étaient carnivores ou omnivores ou végétariennes.
Louann, Lucas Z., Manon, Naomie, Tymothee

La relaxation en mangeant notre pique-nique

Ce midi, nous sommes allés pique-niquer sur l’herbe ! Ça fait du bien de se reposer et de reprendre des forces sous le soleil ! Nous avons mangé des sandwichs, ils étaient très bons ! Puis Thibaud nous a  distribué des chips. A la fin, nous avons mangé des cookies. Nous avons exceptionnellement bu du breizh cola à l’apéritif !!!! Nous avons joué dans l’herbe pour digérer.

Itsann, Emma T., Jade

La visite du pavillon polaire

Cet après-midi, nous avons ressorti nos manteaux pour visiter le pavillon polaire! La banquise au Nord, l'Antarctique au Sud, que de découvertes!!!

Un phoque près de son iceberg, la glace! euh non la classe!
 Ouf, l'ours est naturalisé! Nous avons eu peur!

Des manchots royaux!

La visite du pavillon tropical

Dans le pavillon tropical, nous avons rencontré les requins !!! Quel spectacle ! Nous avons appris que les « Dory » étaient en fait des poissons chirurgiens et que les « Némo » étaient des poissons-clown. La murène était très impressionnante ! Maintenant, nous savons distinguer les requins de leurs cousines les raies : si les branchies sont sous leur corps, c’est une raie et si les branchies sont sur le côté, c’est un requin. Nous avons donc vu des raies-scie et non des requins-scie !

L'heure du goûter!

Nous avons bien mérité notre goûter après autant de concentration pendant les visites ! De la brioche avec du chocolat après une petite compote, quel régal !

L'heure des douches et des jeux calmes

Après cette bonne journée de travail, tout le monde s’est détendu avec une douche et des jeux calmes dans les chambres. Les cartes pour les correspondants ont été écrites, vivement qu’ils les reçoivent.

Un festin de rois de la mer!

Ce soir, nous avons mangé une entrée de pâtes froides ou de céleri, des paupiettes avec des nouilles et des légumes et en dessert du flan. C’était très bon !

Veillée contes et jeux de société

Ce soir, tout le monde est bien fatigué de cette super journée ! Deux courtes veillées en alternance : jeux de société sur les animaux de la mer et invention de contes avec des mimes. Nous avons eu le plaisir d’écouter deux nouveaux contes lus par André ! La preuve qu’on est sages !

VENDREDI 7 AVRIL: TROISIÈME JOUR DE CLASSE DE DÉCOUVERTES
Atelier visite du château de Kergroades

Nous avons passé une très bonne nuit car nous étions très fatigués ! Nous nous sommes habillés et nous sommes allés prendre le petit-déjeuner. Nous sommes allés faire nos valises et ranger les chambres. Ce n’était pas très facile de plier les couvertures !
Nous avons pris le bus pour aller visiter un château.
Mathis, Lucas G., Ruben

Nous sommes arrivés au château de Kergroades et nous avons déposé nos valises et nos sac à dos avec joie parce que c’était lourd et qu’on était impatient de visiter le château.
Nous avons adoré la visite du château. On a découvert des chambres avec des lits clos, une chapelle
avec des statues sans tête parce que il y avait eu des trahisons. On a bien aimé les meurtrières, le
mécanisme du pont-levis et le blason de Kergroades.

Erwann, Nolann, Kenzo, Léane

C'était rigolo de s'installer à la table du marquis et de la marquise!

Une chambre de princesse!!!

L'atelier parchemins

Nous avons créé des parchemins. On a choisi d’être des princesses ou des chevaliers. On a écrit avec une plume et de l’encre notre prénom. Nous avons décoré notre C ou notre P pour faire une enluminure. Nous avons mis de la cire chaude et après on y a apposé un sceau. Avec une loupe, nous avons observé un vrai parchemin.

Maëlla, Yohann

André, le gardien des sceaux!

L'atelier labyrinthe végétal et visite du jardin médicinal

Nous sommes allés faire le labyrinthe et jouer au jeu des empreintes des animaux. C’était trop bien de se perdre.

Le jardin médicinal du château nous a permis de comprendre d'où viennent les médicaments. Il y avait de la menthe, de la bourrache, du plantain...

Pique-nique royal au château

Durant le pique-nique au château, nous avons eu la bonne surprise de partager un gâteau de mariage ! C’était trop bon !!!

C'est déjà l'heure du départ...

Après un dernier atelier, nous avons pris le chemin du retour, c’est triste de finir la classe de découvertes…

Mais nous sommes bien fatigués et il est temps de rentrer !